Haizer : les citoyens de Guentour protestent contre une crise d’eau qui perdure depuis plus de 10 ans

,

Durant la journée du 11 août, les habitants du village Guentour situé à Haizer au Sud Ouest de la Kabylie{Bouira} ont procédé à la fermeture de l’APC de leur commune suite à une intenable crise d’eau qui perdure depuis plus de 10 ans.

Les citoyens du village Guentour sont en colère suite au « non -respect des engagements » de l’APC et de l’Algérienne des eaux (ADE) qui selon eux, se sont engagés à remédier au problème d’eau potable. Ils dénoncent notamment le projet de réalisation d’une conduite d’approvisionnement de leur village ainsi que de celui d’Ighil Zougaghen réceptionné en 2019, qui n’a pas été fait dans les normes. « Les travaux sont bâclés. Nous avons exigé l’ouverture d’une enquête sur cette affaire », a affirmé un habitant de Guentour et rapporté par le quotidien algérien El Watan.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que les citoyens de Guentour protestent contre ce manque flagrant d’eau potable. En effet, le 28 juin dernier, les villageois ont manifesté devant l’APC. Dans une vidéo publiée le même jour, un citoyen a déclaré : « nous avons saisi les autorités à maintes reprises, par courrier et verbalement mais rien n’est fait. Nous habitons au pied d’une montagne, il y a plusieurs rivières, le château d’eau se remplit à chaque fois, mais nous n’avons pas d’eau potable. Il doit y avoir une étude pour remédier à ce problème ».

« Notre village est toujours alimenté avec le camion-citerne de l’APC 4 à 5 rotations par semaine et cela reste insuffisant pour une cinquantaine de foyers du village, chose qui oblige les citoyens à acheter toujours des citernes », s’est offusqué un autre citoyen dans une publication sur la page Bouira TV.

Selon le journal El Watan, plusieurs villages du Sud-Ouest de la Kabylie ont observé des actions de protestation depuis le début de la saison estivale. Les habitants d’At Laâziz ont notamment exigé une enquête sur le projet d’approvisionnement de la localité depuis le barrage Tilesdit.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube