Le photographe Ferhat Bouda a décroché, hier 13 aout, la bourse Ellen Auerbach en Allemagne. Cette bourse d’une valeur de 20 000 € a été attribuée par l’Académie des Arts de Berlin au natif de Wizgan{Bouzguène}. Il percevra sa récompense le 25 octobre prochain.
Le jury a estimé que ses photos de berbères sont « caractérisées par une recherche humaine en mouvement, un balayage optique qui pose la question de l’humanité à chaque exposition ». Le prix est décerné tous les deux ans et porte le nom de la célèbre photographe américaine aux origines allemandes.
Le nouveau boursier a fait du chemin depuis sa Kabylie natale, où il a notamment milité pour la reconnaissance de sa langue. Il a émigré dans un premier temps à Paris pour faire des études en cinéma avant de se lancer dans la photographie. « Je voulais que ma grand-mère puisse voir des films dans sa propre langue », cette phrase du photographe, reprise par la radio généraliste française Franceinter, montre son attachement à sa langue et illustre la trajectoire de son combat.
Durant les années 2000, il s’est installé à la ville allemande de Francfort. Toutefois, il a voyagé à travers le monde pour constituer une galerie photographique composée de photos de peuples berbères tels que les Kabyles, les azawadiens ou bien les berbères de l’Atlas ainsi que des photos du peuple mongol.