Durant la matinée de ce 15 août, aux environs de 7h, un incendie s’est déclaré à At Wasif{Ouacif} dans un terrain abrupt se situant entre la cité 184 logements, dite « Taywan », et la route menant vers la commune Ait Toudert. Un endroit situé en bas de la route W11.
Selon une source sur place qui l’observait depuis la terrasse de sa maison, « le feu s’est déclaré très tôt alors que tout le monde dormait encore », nous a-t-elle assuré avant de poursuivre : « cet endroit avait déjà été cible d’incendie la semaine passé, mais de l’autre coté de la route », se rappelait-t-elle encore.
Les pompiers, situés non loin de là, sont arrivés aux environs de 7h30 et ont commencé à éteindre l’incendie, mais le vent qui soufflait fort faisait avancer les flammes : « le feu semblait incontrôlable pendant plusieurs minutes. Nous le voyons se déplacer à toute vitesse pour se diriger vers la forêt. Plusieurs oliviers et autres arbres ont été brûlés », a-t-elle regretté. vers 8h, plusieurs citoyens se sont rendus sur place pour se joindre à cette lutte contre les flammes.
Pour cette habitante de ce quartier, cet incendie est sans nul doute d’origine criminelle: « Il était 7h du matin, et même le soleil s’est à peine levé, ça ne peut être que quelqu’un qui l’a allumé. Ce terrain ne peut constituer aucun intérêt pour un éleveur ou autres théories qu’on nous sort habituellement pour expliquer l’origine de feux », a-t-elle conclu.
Jusqu’à 10h, les citoyens et les pompiers étaient toujours sur place pour éteindre les braises et empêcher que le feu récidive, d’autant plus que le vent soufflait fort.