Depuis le 14 juillet dernier, les habitants d’Aourir At Manguellet à Michelet travaillent d’arrache-pied pour accomplir la mission de munir leur village en fontaines d’eau depuis la source de Zarqoun, pour remédier au manque d’eau cruel dont ils sont victimes.
Cette source, est en effet un forage de 60m de profondeur, située à 400 m du village, que ses habitants ont réalisé eux-mêmes. Les citoyens d’Aourir At Menguellet qui ne reçoivent de l’eau au robinet qu’entre 6h et 7h du matin, espèrent ainsi combler cette pénurie avec leur projet en installant 6 fontaines dispersées dans différents quartiers du village.
Pour acheminer l’eau, la première étape consistera à raccorder le forage à un réservoir de 25 000 litres, qui est situé au plus haut point du village. Par la suite, ce sera au réservoir d’être raccordé aux fontaines. L’eau va ainsi descendre en apesanteur.
Pour les besoins matériels et financiers, le village a reçu une aide de la direction de l’hydraulique de Tizi Ouzou ainsi qu’une aide financière des expatriés du village. Un ingénieur en hydraulique et citoyen du village a également été d’une aide précieuse dans la réussite de ce projet. Quant à la main d’œuvre, ce sont les villageois eux-mêmes qui ont investi leurs efforts en effectuant des volontariats (tacemlit) entre 17h et 20h.
Malgré la chaleur torride et les conditions difficiles, notamment lors de l’opération d’acheminement, sans parler des nombreux arrêts des travaux suite à une succession d’événements qui ont endeuillé le village, les citoyens espèrent inaugurer les fontaines dès le mois de septembre.