Said Sadi publie ses mémoires : Sortie du 1er tome ce 20 août

,

A bientôt 73 ans, Said Sadi va publier ses mémoires. Le 1er tome, intitulé « La guerre comme berceau », qui relate la période de sa vie allant de 1947 à 1967, sortira ce 20 août aux éditions Frantz Fanon.

L’ex-leader du RCD raconte son enfance au sein d’une famille qu’il a décrit comme étant « très pauvre », dans un récent entretien qu’il a accordé au journal algérien El Watan. Il parle de ses parents et de sa sœur aînée, à qui il dédie ces mémoires. C’est grâce à eux que lui et sa fratrie ont pu réussir dans leur scolarité.

Une enfance également marquée par les conséquences de la 2e guerre mondiale, par la guerre de décolonisation de l’Algérie mais également par la guerre de 1963 qui a opposé la Kabylie au pouvoir central.

Said Sadi, une des figures de la génération 80, compte publier un deuxième tome de ses mémoires (de 1967 à 1987) à la fin de l’année en cours. Le 3e tome sera publié au printemps 2021.

Pour rappel, Said Sadi a plusieurs livres à son actif, dont « Amirouche: Une vie, deux morts, un testament » (2010) ou encore « Chérif Kheddam, le chemin du devoir » (2017).