Suite aux rumeurs largement répandues sur les réseaux sociaux hier au sujet d’une hécatombe de poissons à Asif n Sebaw {Oued Sebaou}, à Sidi Naεman {Sidi Namane} plus précisément, la direction de l’environnement de Tizi Ouzou a réagi durant la journée de ce 17 août à travers un communiqué afin de d’assurer qu’il s’agit d’une infox.
« Après inspection effectuée par les inspecteurs de l’environnement, il a été constaté qu’aucune trace de poissons morts n’a été relevée ou observée sur les lieux-dits », a notamment indiqué le communiqué de la direction avant de lancer un appel : « nous invitons toute personne qui détecte une pareille anomalie de la signaler sur notre page sans pour autant semer la pagaille »
En effet, la direction de l’environnement a publié un premier message pour demander à être orientée sur l’endroit où les photos de ces poissons ont été prises. La direction aurait donc réussi à trouver quelqu’un qui leur a indiqué l’endroit exact. Par la suite, une inspection aurait été faite sur les lieux et de nouvelles photos ont été publiées, où l’on aperçoit une rivière partiellement asséchée mais sans cadavres de poissons.
Interrogations
Bien que la réactivité de cet organisme est appréciable, plusieurs éléments remettent en cause sa version :
- Comment ont-ils pu retrouver l’endroit de cet hécatombe, si c’est une infox ?
- Pourquoi les paysages pris en photos par la direction ne correspondent pas à ceux des photos de l’hécatombe ?
- Après vérification, les photos de ces poissons morts n’ont jamais été publiées sur le web avant hier 16 août 2020. Il ne s’agit donc pas d’anciennes photos du Oued Sebaou ni de photos prises dans d’autres endroits sur la planète.