La finance islamique fait désormais partie des produits proposés par les agences de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) à Tizi Ouzou, Boumerdes et Vgayet {Bejaïa}. C’est ce qu’a annoncé cette banque, avec beaucoup d’engouement, à travers des communiqués publiés sur sa page Facebook.
En effet, l’activité de la finance islamique a été déployée hier au niveau des agences de Tizi Wezzu et de Boumerdes et aujourd’hui au niveau de l’agence d’Aokas. A noter que le 4 août dernier, le BNA avait entamé la commercialisation de 9 produits de la finance islamique dans des agences à Alger. La Kabylie est donc sa deuxième cible.
La banque a notamment assuré dans un message sur les réseaux sociaux que « les produits de finance islamique de la BNA sont certifiés conformes aux préceptes de la charia« .
A noter que l’une des opérations les plus connues est El Mourabaha. Celle-ci consiste à trouver une alternative au financement à intérêt, interdit dans l’islam. Un client qui souhaite acquérir un bien (maison, voiture, etc) le fait savoir à sa banque. Celle-ci procède à l’achat du bien avant de le revendre au client à un prix plus cher. Ainsi, la banque dégage une marge bénéficiaire, le client acquiert son bien et le paie à la banque sur plusieurs échéances. Ce contournement du crédit à intérêt permet ainsi de rester adéquat avec les percepts de l’islam.