Kabylie : la Coordination des cafés littéraires libres est née

,

Une Coordination des cafés littéraires libres (CCL) a été créée, le 15 août dernier, à Vgayet{Béjaïa}. Cette coordination, qui regroupe 8 cafés littéraires, est « un rassemblement à but revendicatif », a indiqué le quotidien algérien Liberté qui a précisé que « son élargissement n’est pas exclu dans les prochains mois ».

Dans le communiqué annonçant la nouvelle, le CCL a listé les participants. Il s’agit des cafés littéraires de Vgayet ville, Tichy, Aokas, Chemini, Sidi-Aïch, Tazmalt, Draâ Kébila et At Chebana {Beni Chebana}.

La coordination s’est fixée plusieurs objectifs :

  • redynamiser les cafés littéraires afin de promouvoir le débat d’idées, la liberté d’expression, d’opinion et de pensée ;
  • favoriser l’entraide entre cafés littéraires et participer à leur création là où les conditions le permettent ;
  • initier des actions communes d’envergure dans un cadre culturel et intellectuel.

« Les cafés littéraires ont pu créer et entretenir au fil des ans des espaces libres de rencontres-débats dans le but de contribuer à la formation culturelle et intellectuelle du citoyen », se félicitent les membres de la coordination en précisant que « la promotion du livre, de la lecture et de l’échange d’idées ont toujours été leur credo ».

Pour rappel, les cafés littéraires en Kabylie, qui jouissent d’une grande autonomie d’initiative, ont fait face à plusieurs interdictions des autorités algériennes. C’était le cas notamment à Aokas, Vgayet ville ou encore à Bouzeguène. Cela ne semble pas faire reculer les animateurs de ces espaces de rencontres culturelles et de débat.