L’écrivain et maître de conférences, Karim Amellal, a été nommé le 29 juillet dernier « Ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée » par Emmanuel Macron, en remplacement de Pierre Duquesne.
Après avoir été battu aux municipales dans le Xe arrondissement de Paris, le leader de la liste du mouvement « En marche » va donc se consacrer à la mission stratégique de collaboration entre les pays méditerranéens. A noter que le binational a déjà été membre de la délégation française au « Sommet des deux rives » qui s’est tenu à Marseille en juin 2019 : « J’étais présent à ce sommet en tant que représentant de la société civile, avec d’autres personnalités. Il s’agissait d’une initiative d’Emmanuel Macron pour donner un nouveau souffle à cette politique méditerranéenne qui en a bien besoin » a-t-il expliqué au média français Le courrier de l’Atlas.
Né d’un père kabyle et d’une mère Française, le co-fondateur du média vidéo participatif à succès Chouf-Chouf a grandi à Alger durant les années 80. Se considérant comme un enfant issu de l’immigration, le projet de fédérer les pays de la méditerrané semble être un challenge de haute importance pour lui : « Il faut convaincre, entraîner nos partenaires, mobiliser, créer des réseaux, des coalitions, et pour cela il faut une vision, des objectifs clairs, un cadre cohérent. C’est à tout cela qu’il faut travailler, ensemble. Je m’y emploierai avec toute mon énergie » a-t-il encore confié au même média.
A 42 ans, Karim Amellal a déjà publié 6 livres depuis le début de sa carrière, en 2005. Année de sortie de son premier essai « Discriminez-moi ! ».