Le 16 août dernier, les citoyens du village Zouvga (Illilten) se sont lancés dans une opération de remplacement de la canalisation principale d’eau potable du village avec un tuyau Polyéthylène haute densité (PEHD) sur une distance de pas moins de 8 km.
« Un généreux donateur nous a offert le tuyau de 8 km, nous avons donc décidé d’entamer les travaux. Nous avons bien-sûr compté sur la caisse du village constituée par nos cotisations qui nous a notamment permis d’acquérir le matériel et accessoires nécessaires et également de louer une pelleteuse hydraulique », nous a expliqué un citoyen du village en précisant que l’APC a également mis à leur disposition une mini-chargeuse pour ce chantier d’envergure.
Les travaux de réalisation se font par « tacemlit », qui est obligatoire pour tout citoyen ayant atteint sa majorité dans ce village élu le plus propre de Tizi Ouzou en 2013 : « des groupes d’une dizaine d’individus ont été constitués et ils effectuent leurs tâches à tour de rôle », a précisé notre source.
Le point de départ des travaux est une source d’eau située au pied du mont Azrou N T’hour, qui culmine à 1883m d’altitude. Elle sera raccordée au château d’eau construit au-dessus du village. En plus de la refonte de cette longue conduite, le village a décidé de placer un deuxième tuyau et de le mettre au profit de l’APC d’Illilten qui s’en servira soit pour les infrastructures gérées par la commune ou bien pour alimenter un autre village qui souffrirait d’un manque d’eau.
Selon notre source, l’état d’avancement des travaux est d’environ 15 %. Ils seront probablement achevés dans un peu plus d’un mois.