Chanson sur quelques vérités kabyles face au Hirak, par Aksil Tmazirt Umalu

,

« Ma tveddeḍ d azewwaf ma tekniḍ ḍ aḥrur », c’est avec ce titre sans ambages que le chanteur engagé Aksil Tmazirt Umalu a diffusé une nouvelle œuvre musicale le 2 août dernier. Il y traite du Hirak et de la place du kabyle dans ce mouvement.

Dans cette chanson d’un peu plus de 4min, Aksil Tmazirt Umalu affirme que le kabyle doit faire beaucoup de concessions sur son identité et ses aspirations pour être accepté par les autres. De la naïveté, selon Aksil Tmazirt Umalu qui assure que si Hocine Ait Ahmed n’a pas su mobiliser au delà des frontières de la Kabylie, aucun autre Kabyle ne saura le faire, même pas Karim Tabou. C’est, en tout cas, l’une des interprétations possibles pour cette chanson qui tombe à point nommé pour les nombreux kabyles réticents face à ce mouvement algérien.

Aksil Tmazirt Umalu n’a pas lésiné sur le clip. Vêtu d’un costume et d’un chapeau, il est muni de son Banjo et de son mandole. Seul face au micro, les yeux rivés sur la caméra, le chanteur énonce ses 4 vérités sur une mélodie douce et apaisante, qui contraste avec les paroles qui vont bousculer plus d’un.