Commémoration du congrès de la Soummam : Offensive islamiste à Ifri Ouzellaguen

,

Durant la journée d’hier 20 août, plusieurs milliers d’individus se sont rendus au village d’Ifri à Ouzellaguen pour la commémoration du 64e anniversaire du congrès de la Soummam. Toutefois, l’événement a été marqué par une forte présence des militants islamistes, de Rachad notamment.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs photos et vidéos ont été diffusées, montrant des militants exhibant avec fierté des pancartes en soutien à Ali Belhadj et tenant des discours le glorifiant. 

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, ce militant islamiste espère « bâtir une Algérie libre, indépendante, sociale dans le cadre des principes de l’islam » tout en faisant les éloges du leader de Rachad, Mohamed Larbi Zitout et d’ex numéro 2 du FIS, Ali Belhadj.

Cette présence n’est pas passée inaperçue auprès de plusieurs acteurs politiques kabyles. Bien qu’ils se soient investis dans le Hirak algérien, ils n’ont pas manqué à réagir : « Le 20 août n’est pas seulement une date et un lieu. C’est aussi et surtout un esprit. Célébrer le congrès de la Soummam au mépris de cet esprit c’est le souiller » a regretté Djamel Zenati, l’ex figure du FFS.

« L’honneur de la kabylie a été violé hier à Ifri. Jamais la Kabylie de Matoub, de Katia Bengana, de Tahar Djaout, de Nabilla Djahnine n’a été humilié et en plus sur l’un des lieux symboliques de notre parcours de notre résistance millénaire » s’est révolté le député indépendant Braham Bennadji.

« Trop de fourberies et de reniements en ce jour » a commenté l’ex-député APN Lila Hadj Arab avant de s’indigner dans un autre post : « Il est incroyable d’entendre et voir certains se fâcher et prendre un ton offusqué face aux jeunes qui ont brandi le drapeau des indépendantistes kabyles à Ouzellaguen, alors qu’ils ont accepté les yeux fermés de se prendre en photo aux côtés des éléments de Rachad avec des pancartes à l’honneur des sanguinaires ».

Pour Meziane Abane, cette commémoration était une grosse déception : « terriblement triste pour ce que j’ai vu aujourd’hui à Ifri. Plus de badissites-novembristes, zitoutistes, populistes que de démocrates et progressistes ! Et ils osent parler de la Soummam et de ses résolutions avec lesquelles ils s’opposent diamétralement ! Ni projet, ni organisation, ni stratégie, ni vision, ni feuille de route et osent parler d’une révolution ! » a-t-il dénoncé.

A noter que l’agence de presse Kabyle Siwel a mis en garde les kabyles sur cette intrusion islamiste à Ifri quelques jours avant l’événement : « Ces derniers jours, à l’approche de la célébration de la journée du 20 aout 1956 du Congrès de la Soummam, une vague et large campagne d’appels est lancée sur les réseaux sociaux par les ténors et les proches du mouvement islamiste Rachad pour reprendre les marches du vendredi à partir d’Ouzellaguen en Kabylie, fief de l’historique congrès de la Soummam » indique « l’appel à la vigilance » de cette agence avant de préciser que « toutes les pages ayant fait l’appel sont sponsorisées par les moyens colossaux dont dispose l’organisation Rachad, afin d’atteindre le maximum de Kabyles possibles ».