Finale de l’Europa League : le rifain Munir el Haddadi brandit le drapeau fédéral amazigh

,

Le FC Séville a remporté hier 21 août, sa 6e Ligue Europa en battant en finale le club italien de l’Inter de Milan par 3 buts à 2. Lors de la célébration de la victoire, l’international espagnol Munir El Haddadi, originaire du Rif marocain, a fièrement arboré l’emblème fédéral Amazigh au stade de Cologne.

Les images ci-dessous où l’on voit l’attaquant du FC Séville célébrer la victoire en brandissant le drapeau Amazigh ont fait le tour du net et ont été massivement partagées par les internautes issus des peuples Amazigh. Ce geste est perçu comme étant une fierté d’appartenance exprimée par l’ex-joueur du FC Barcelone.

Munir El Haddadi n’est pas le premier joueur d’origine rifaine à célébrer ainsi la victoire d’une prestigieuse compétition européenne. En effet, en 2011, lors de la finale de la champions League, l’international hollandais Ibrahim Afellay a également brandi l’emblème Amazigh lors de la victoire du FC Barcelone, club où il évoluait à l’époque.

Le 18 novembre 2009, lors de la qualification de l’équipe nationale algérienne face à l’Égypte à la coupe du monde 2010 après 24 ans d’absence, le joueur franco-Kabyle Kamal Ghilas a également arboré le drapeau Amazigh au stade d’Oum Dermane du Soudan où s’est déroulé le match. Toutefois, depuis ce jour-là, le joueur originaire de Vgayet n’est plus apparu avec la sélection algérienne. Pour la plupart des amateurs de Football, le joueur a été tout simplement sanctionné pour son geste.