Akli D réinterprète « Timest » de Sofiane pour fustiger la politique de la terre brûlée en Kabylie

,

Dans un single inédit, diffusé dans la soirée de ce 24 août, Akli D a fustigé « l’ennemi » et sa politique de terre brûlée en Kabylie dans une réinterprétation d’une chanson de Sofiane « Timest ». L’artiste a ainsi décidé d’agir à sa manière contre cette tragédie que vivent les montagnes Kabyles depuis plusieurs semaines.

Dans cette reprise de 3min, Akli D s’est permis de revoir partiellement les paroles de cette chanson, dont l’originale est sortie en 1979, pour notamment assurer que la Kabylie refuse baisser les bras : « que ce soit avec des épées ou des cendres, ils ne peuvent l’exterminer (la Kabylie, ndlr), tant que les enfants kabyles sont là ! », chante-il notamment.

Dominé par le Bendir, l’instrumental et les chœurs ont été assuré, en plus d’Akli D, par Belaid Branis et Nassima Chillaoui, qui ont grandement contribué à la réussite de ce projet réalisé dans l’urgence.

Pour la vidéo, Akli D a fait confiance au génie d’Azro Magora, qui a également réalisé le très beau clip de Yes Papa. Pour Timest, le clip en 4k n’empêche pas l’apparition de beaucoup de bruit, même si l’interprétation d’Akli D nous embarque et nous évite de nous concentrer sur ce genre de détails. En effet, muni de sa guitare frappée d’une étiquette « Indignez-vous ! », Akli D n’a pas caché son irritation suite aux nombreux feux de forêts criminels qui ont ravagé des milliers d’hectares de végétation dans sa Kabylie natale.