Dans un vidéo montage intitulé « Dilem se moque de la grande mosquée (d’Alger) » diffusée hier 23 août, la chaine Al Jazeera El Djazair a dénoncé les dessins du caricaturiste du quotidien algérien Liberté en rapport avec la religion musulmane et les arabes en général, ainsi qu’avec la gigantesque mosquée d’Alger, en particulier.
« Dilem irrite les algériens avec des caricatures se moquant du minaret de la grande mosquée », peut-on lire sur la vidéo diffusée par l’antenne algérienne de la chaîne Qatarie. Celle-ci a également mis en avant le fait que Dilem travaille pour Liberté, tout en précisant que c’est le « le journal dont Issad Rebrab est le propriétaire ».
La chaine a également trouvé pertinent d’indiquer que « Dilem a visité Al Qods (Jérusalem) et a fait la fête avec les juifs devant le mur des lamentations »
avant de revenir encore sur ses caricatures, dont une présentant un citoyen tenant un drapeau berbère : « ses dessins montrent que les pays européens se sont intéressés à différents domaines alors que l’Algérie ne s’intéresse qu’à une mosquée avec le plus haut minaret », peut-on encore lire dans cette vidéo réquisitoire qui reproche au caricaturiste de « faire passer les arabes pour des arriérés ».
Ainsi donc, en quelques secondes et sur un fond musical sensationnel, Dilem est réduit en un ennemi des arabes et des musulmans et un ami d’Israël. Un appel au lynchage ?