Le président de la commission sociale de l’APC d’Akbou, Djamel Akilal, est décédé le 20 août dernier des suites de la Covid-19. Âgé de 61 ans, il était également responsable au sein de l’organisation des enfants de chouhadas de la commune.
L’ex-enseignant, originaire d’Ait Mokadem dans la commune de Chelata, est très apprécié au sein de la communauté akboucienne. Son décès a notamment provoqué l’émoi chez les citoyens de la localité. En effet, Mouloud Salhi, maire de la commune, regrette sa triste disparition : « militant de la transparence qui s’en va pour un monde que nous imaginons limpide et loyal », s’est-il ému. Le Club Football Akbou , l’Académie sportive Soummam Akbou et le SRB Tazmalt n’ont pas manqué de lui rendre hommage à travers des posts publiés sur leurs pages Facebook.
Fermeture des services de l’APC
Dans un communiqué publié le 23 août dernier, l’APC d’Akbou a annoncé la fermeture de plusieurs de ses services suite au décès de Djamel Akilal, et à l’enregistrement de plusieurs cas de contamination parmi les employés de la mairie.
« Il a été décidé de la fermeture de tous les services de la commune, hormis le service de la voirie communale, le service d’hygiène, le service logistique et un service minimum au niveau de l’état civil », a précisé le communiqué signé par le maire Mouloud Salhi.
Toutefois, cette décision, prise lors d’une réunion d’urgence, suscite des interrogations chez les citoyens d’Akbou : « Pourquoi vous avez arrêté la désinfection des lieux publics alors ? Au début de la pandémie, presque chaque jour un camion passait pour désinfecter les arrêts de bus, trottoirs et autres. Vous aussi vous avez baissé votre vigilance. Vous avez une part de responsabilité de ce qui arrive pour notre commune », a accusé Nour.A dans un commentaire.