Jacob Blake est un père de famille noir vivant aux USA. Le 23 août dernier, dans la ville de Kenosha, un policier lui a tiré sept fois dans le dos devant ses enfants. Une nouvelle tragédie qui vient entacher davantage l’image de la police américaine.
Les faits se sont déroulés vers 17h et comme le montre la vidéo ci-dessous (images choquantes), Jacob Blake se dirigeait vers un SUV gris alors qu’il était suivi par deux agents de police qui avaient les armes braquées sur lui. Au moment où il a ouvert la porte du côté conducteur, l’un des policiers l’attrape par son débardeur et lui tire dessus.
Le gouverneur du Wisconsin a aussitôt réagi à travers un communiqué en précisant que Jacob Blake était grièvement blessé : « Je me joins à sa famille, ses amis et ses voisins dans l’espoir sincère qu’il ne succombera pas à ses blessures. Bien que nous n’ayons pas encore tous les détails, nous savons qu’il n’est pas le premier homme noir à être impitoyablement abattu par les forces de l’ordre de notre pays », s’est-il offusqué.
Questionné par CNN, l’avocat Benjamin Crump a déclaré que les trois fils de la victime étaient assis à l’arrière du véhicule : « Ils ont vu un policier tirer sur leur père. Ils seront traumatisés à vie. Nous ne pouvons laisser les forces de l’ordre violer leur devoir de nous protéger. Nos enfants méritent mieux ! », s’est offusqué l’avocat dans un tweet.
Confirmed: Jacob Blake’s 3 SONS were IN THE CAR he was getting into when @KenoshaPolice shot him tonight. They saw a cop shoot their father. They will be traumatized forever. We cannot let officers violate their duty to PROTECT us. Our kids deserve better!! #JusticeForJacobBlake
— Ben Crump (@AttorneyCrump) August 24, 2020
Des manifestations ont éclaté dans les rues de Kenosha durant la soirée de dimanche, et ce malgré le couvre-feu décrété par le comté. Les forces de l’ordre ont notamment fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les foules.