Dans une vidéo live diffusée hier 24 août sur Facebook, le père du leader du mouvement du Rif, Nasser Zefzafi, s’est adressé au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) marocain pour l’alerter sur l’état de santé de son fils et sur celui de son compagnon Nabil Ahamjik.
En détention à la prison de Ras Elma de la ville de Fès, les deux activistes rifains sont en grève de la faim depuis 13 jours pour dénoncer leurs conditions de détention « inhumaines » et les pressions qu’ils subissent de la part de l’administration pénitentiaire. Selon Ahmed Zefzafi, son fils se trouve actuellement dans un état critique.
L’ayant joint par téléphone, le leader rifain a informé son père qu’il a perdu 10 kg, et qu’avec son compagnon, ils ne consomment que de l’eau sans sucre. Ahmed Zefazfi a également informé l’opinion publique, dans la vidéo, que son fils a perdu connaissance dans sa cellule. « Je ne sais pas si mon fils sera en vie la semaine prochaine », a-t-il déclaré.
C’est au moins la troisième grève de la faim de Nasser Zefzafi
Nasser Zefzafi n’en est pas à sa première grève de la faim. En effet, incarcéré en 2017 et condamné à 20 années de prison, il a observé une grève du mois d’août au mois de septembre 2018. Il a également observé une grève de la faim entre février et mars 2020 avec son compagnon Nabil Ahamjik.
En solidarité et pour alerter l’opinion internationale, un groupe d’individus originaires du rif ont observé une grève de la faim, le 23 et 24 août dernier, devant la Cour Européenne des droits de l’homme et près du conseil de l’Europe à Strasbourg.