Covid-19 : Le député québécois, Mario Beaulieu, envoie une aide financière à la Kabylie

,

Le député fédéral québécois Mario Beaulieu, a fait don financier à la Kabylie, en ces temps de crise sanitaire, à travers un virement bancaire auprès de l’Aza Rouge. L’ONG lui a  adressé ses remerciements, hier 25 août, considérant cela comme un geste de consolidation de l’amitié qui lie la Kabylie au Québec.   

« L’organisation Aza Rouge a bien reçu votre don par virement bancaire. Votre geste généreux permettra de renforcer nos actions auprès de nombreuses populations kabyles dans le besoin et en faveur de l’écosystème, environnemental et social de la Kabylie » a assuré l’Aza Rouge qui a rappelé qu’elle a financé près de 300 000 masques durant la période de confinement. Le 22 août dernier, l’Association Amitié Québec-Kabylie a également adressé ses remerciements au député québécois pour son geste.

Mario Beaulieu a, à de maintes reprises, exprimé ses amitiés à l’égard du peuple Kabyle. En 2016, lors d’une séance parlementaire, il exprimé son soutien au projet de l’autodétermination de la Kabylie au nom du bloc québécois. Par ailleurs, il a plusieurs fois manifesté sa solidarité avec la Kabylie suite aux incendies qui ravagent ses forêts.

Création d’une antenne de l’Aza Rouge en Ukraine

Dans un communiqué publié la même journée d’hier, nous avons appris que l’Aza rouge s’est déployé en Europe de l’est. En Ukraine plus précisément. En effet, la présidente de la nouvelle antenne, Tinhinane, a adressé ses remerciements aux associations « UFK (Union des Femmes Kabyles) et l’ODEK (Organisation Des Entrepreneurs Kabyles) ainsi que toutes les personnes bienfaisantes » pour leurs contributions à la concrétisation du projet d’Aza rouge Ukraine.

« Grâce à leur dévouement, nous avons pu surmonter toutes les difficultés matérielles et sociales résultantes du confinement total de la ville de Kiev suite à la pandémie Corona- Covid 19 », peut-on lire dans le communiqué. 

En effet, beaucoup d’étudiants kabyles se sont retrouvés en Ukraine, à Kiev notamment, sans ressources et sans travail et qui ont bénéficié de l’aide de l’ONG Kabyle : « notre reconnaissance et nos remerciements vont aussi aux membres de l’AZA Rouge France pour avoir répondu présents à l’appel de détresse des étudiants kabyles confinés loin de chez eux et des leurs », a écrit la Présidente de l’Aza Rouge Ukraine avant de préciser : « Nous serons très heureux d’apporter notre petite et humble contribution pour aider la communauté Kabyle et œuvrer pour son émancipation »a-t-elle assuré.