Lors de sa visite au Palais de la culture à Alger, le 24 août dernier, le premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, a assuré, au micro de plusieurs chaînes, que le nom des montagnes des Pyrénées est dérivé du mot « Burnous ».
« Il y a une chaîne de montagnes entre la France et l’Espagne qui s’appelle les Pyrénées. D’où vient ce nom ? C’était à l’époque des conquêtes islamiques. En voyant les montagnes enneigées, ils ont dit : regardez, ça ressemble à nos burnous. L’origine du nom Pyrénées vient du mot burnous », a-t-il expliqué. Une déclaration pour le moins farfelue. En effet, en quoi des montagnes enneigées ressembleraient à des burnous ?
Par ailleurs, l’origine de l’appellation de cette chaîne montagneuse, qui s’étend sur 430 km, reste floue. Néanmoins, on retrouve ce mot bien avant ladite conquête islamique. Comme on peut le lire dans Wikipédia et d’autres sources, le terme Pyrēnaîa se trouve, par exemple, chez l’écrivain Plutarque (vers 46 – 125). Dans la mythologie grecque, le terme « Pyrénées » était associé au personnage légendaire nommé Pyrène (Πυρήνη), fille du roi Bebryce. Pour Isidore de Séville, évêque métropolitain d’Hispalis, ayant vécu entre le 6e et le 7e siècle, Pyrénées venait du grec pyr (πῦρ, feu) car ces montagnes étaient souvent frappées par la foudre.
Des hypothèses bien plus crédibles et bien plus anciennes que la version développée par le premier ministre algérien, qui, par ailleurs, a fait des études de sciences politiques à Alger. Rien à voir !