Algérie : des messages religieux remplacent des panneaux de signalisation du code de la route

,

Une dizaine de photos ont été diffusées par un certain Kamel C., le 24 août dernier, où l’on aperçoit des plaques portant des messages à caractère religieux remplaçant les panneaux de signalisation et autres messages de dissuasion.

Alors que ces photos ont fait le tour des réseaux sociaux, des internautes ont estimé que c’était forcément un montage. Nous avons vérifié et il s’avère que ces plaques existent bel et bien sur les routes algériennes.

En effet, on peut rencontrer ces messages sur la RN45 notamment, reliant les wilayas de Bordj Bou Arreridj et M’sila pour certaines et près de Ain Milila pour d’autres.

En effet, ce citoyen kabyle, ayant l’habitude de voyager pour affaire dans l’est algérien, a été interpellé par la présence de panneaux sur lesquels on pouvait lire en arabe : « Allah Akbar », « il n’y de dieu que Allah », « priez sur le prophète », « il n’y a qu’un seul dieu » et d’autres messages de la religion islamique, tout en constant l’absence de panneaux de signalisation routière.

« Je voulais me rendre à M’sila depuis Bordj Bou Arreridj, j’étais stupéfait de voir de telles plaques alors qu’il n’y avait aucun panneau de signalisation routière, y compris dans des virages très dangereux » nous a raconté Kamel, stupéfait à la vue de ces plaques. Cela n’est pas propre à la RN45 a-t-il assuré : « Du côté de Aïn M’lila également, je me suis retrouvé devant un rond-point qui n’avait pas été signalé mais à encore, il y avait bien des plaques avec le fond bleu portant un message religieux », nous a-t-il confié.