Fermeture des églises en Kabylie : les avocats dénoncent « la soumission de l’appareil judiciaire au pouvoir politique »

,

Durant la soirée de ce 27 août, Me Kader Houali et Me Soufiane Dekkal ont publié un communiqué à travers lequel ils ont informé l’opinion publique que « trois des quatre dossiers de recours, introduits près du tribunal administratif de Tizi Ouzou par la défense de la communauté chrétienne concernant la fermeture des églises, sont rejetés ».

Les deux avocats du barreau de Tizi Wezzu ont expliqué que le seul justificatif avancé concernant cette décision est la légalité de la décision du Wali tout en précisant qu’il n’y a aucun texte de loi qui justifie la fermeture des églises. Me Houali et Me Dekkal considèrent cela comme étant « un abus d’autorité qui témoigne de l’allégeance, sinon la soumission de l’appareil judiciaire au pouvoir politique ».

Malgré l’entêtement de l’appareil judiciaire, les avocats en charge de l’affaire restent déterminés : « la communauté chrétienne et la défense ne baissent pour autant pas les bras, et décident de se battre pour réparer cette injustice et faire valoir la liberté de culte, base fondamentale de la construction de l’État démocratique », précise le communiqué.

En effet, cela fait plus d’une année qu’au moins 13 églises en Kabylie ont été fermées par les autorités algériennes, privant ainsi des milliers de fidèles de leur droit de culte.