Pour Amin Zaoui, le Hirak s’est islamisé et n’est plus rassembleur

,

Dans un post publié dans la soirée d’hier 28 août, l’écrivain algérien d’expression française, Amin Zaoui, a fait le constat que le Hirak s’est islamisé et n’est plus rassembleur.

« Depuis le jour où le hirak s’est transformé en un espace rythmé par les slogans islamistes inspirés des prêches politiques de Rachad et ses consœurs, depuis ce jour-là, le hirak, a perdu sa philosophie en tant qu’œuvre politique fédérateur et rassembleur aspirant la construction d’un véritable État civil moderne et démocratique », a déclaré l’écrivain de 63 ans.

A cette déclaration, l’auteur originaire de Tlemcen et respecté en Kabylie, a joint la photo ci-dessous dans laquelle il figure au milieu de hirakistes. Montrant ainsi qu’il a pris part aux marches par le passé mais se démarquant aujourd’hui de ce mouvement à dans lequel il ne semble plus se reconnaître.

Le 23 août dernier, il avait déjà fait part de ses déceptions : « les Algériens sont préoccupés par « la polémique » de l’appellation de la nouvelle mosquée plus que par la nouvelle constitution ». A noter que cette dernière sera soumise à référendum le 1er novembre prochain ont annoncé les autorités algériennes.