Dans un communiqué publié dans la soirée de ce lundi 31 août par le premier ministère algérien, un ensemble de mesures ont été annoncée par les autorités impliquant notamment des Wilayas de la Kabylie.
En effet, pour les wilayas de Tuviret {Bouira}, Boumerdes et Vgayet {Béjaïa}, le confinement partiel a été reconduit à l’instar de 7 autres wilayas algériennes. Par ailleurs, un peu plus d’une semaine après la levée du confinement partiel sur les communes de Tizi Wezzu et de Draâ Ben Khedda, il vient d’être réimposé dans l’ensemble de la Wilaya.
Il est donc interdit de circuler sans autorisation de 23h du soir jusqu’à 06 du matin dans ces Wilayas Kabyles. A noter que cette mesure va durer 30 jours. L’argument avancé dans le communiqué est l’augmentation des cas de contamination au virus.
A souligner que le communiqué annonce également « la réouverture des crèches et garderies d’enfants avec la mise en œuvre « stricte » d’un protocole sanitaire adapté », ainsi que « la levée de la mesure du congé exceptionnel rémunéré accordé aux femmes enceintes et celles élevant des enfants âgés de moins de 14 ans ».
Réactions hostiles des citoyens de Tizi Wezzu
Les citoyens de Tizi Wezzu sont loin d’accepter les décisions imposées par les autorités algériennes et ne comprennent toujours pas l’utilité d’un couvre-feu partiel et nocturne : « C’est du n’importe quoi, on dirait que nous sommes en guerre avec les chauves-souris », ironise Nadjia.Z suivi de Thilelli.Z qui a commenté : « un confinement de 23 h à 6h comme si les gens ne dorment pas »