Plusieurs centaines de souscripteurs au programme AADL 1 se sont rassemblés devant le siège de la Wilaya de Vgayet {Béjaïa} aujourd’hui 31 août pour dénoncer le retard observé dans la remise des clés des logements.
Pour rappel, l’Agence d’amélioration et de développement du logement abrégée en « AADL » est une institution publique algérienne rattachée au Ministère de l’habitat de l’urbanisme. Elle propose un mode d’acquisition d’un logement avec la location-vente. Le prix du logement n’est fixé qu’à la fin de la réalisation suivant le coût final de la construction, les dépenses d’acquisition du terrain ainsi que la gestion technique et administrative concernant la période qui précède le transfert de la propriété.
Concernant ce mouvement de protestation, auquel se sont joints les souscripteurs au programme plus récent d’AADL 2, les représentants devraient être reçus par le Wali durant l’après-midi. Entre temps, des centaines d’individus ont occupés les lieux devant le siège de la Wilaya brandissant des banderoles où on peut notamment lire « 18 ans Barakat », « Un toit pour nos enfants », « arrêtez vos mensonges ».
Les protestataires répondent à un appel lancé il y a plusieurs jours et appuyé par une vidéo diffusée sur le web. Selon le représentant du collectif, il y a 2450 souscripteurs au projet AADL en cours de construction dans la nouvelle zone urbaine d’Ighzer Ouzarif (Oued Ghir).
A noter que le programme AADL 1 a été lancé en 2001/2002 et le 2 a été lancé en 2013. Ce qui signifie, que tel qu’il a été mentionné sur la banderole, cela fait plus de 18 ans que des souscripteurs ont versés de l’argent pour acquérir un logement AADL et qu’à ce jour, ils n’en ont pas bénéficié. Pour les souscripteurs du projet AADL 2, ils attendent depuis au moins 7 ans.