Voici l’histoire des drapeaux connus et reconnus de 5 peuples berbères

,

Les peuples qui qui revendiquent leur origine Amazigh (berbère) sont nombreux en Afrique et en méditerranée. Les conflits nés des frontières imposées par les colons et le déni de leur identité depuis les indépendances des pays dont ils dépendent les ont poussés à réclamer leur droits de différentes façons, en tant que peuples et en tant que citoyens.

1-  Le drapeau du peuple Kabyle

Parmi ces peuples, plusieurs se sont munis de leur propre drapeau. Voici l’histoire de 5 drapeaux connus et reconnus de 5 peuples amazighs.

Le mouvement pour l’autonomie de la kabyle née en 2001, suite aux événements du printemps noir, s’est vu basculer en un mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie. Un gouvernement provisoire a été mis en place, à cet effet, le 1er juin 2010, à sa tête Ferhat Mehenni. Le drapeau Kabyle, rendu public le 15 mars 2015, est le symbole national représentant la nation Kabyle, et ce, jusqu’à l’obtention de l’indépendance, après laquelle une assemblée constituante décidera de le maintenir ou de le changer.

Le drapeau Kabyle a été choisi par les kabyles eux-mêmes en participant à son élection. En effet, jusqu’à 90 modèles ont été conçus pour que les kabyles puissent adopter le drapeau de leur choix. En date du 10 décembre 2014, les résultats ont révélé que le modèle numéro 6 l’emporte avec 31,70 % des voix. Celui-ci est constitué de deux parties bleue et jaune avec un Aza rouge au milieu ainsi qu’un double rameau d’olivier.

L’élection s’est déroulée dans plusieurs bureaux de votes, en Kabylie (Tifrit, Illulen, Taqerbuzt, At Meslayen, entre autres), France (Pantin, Paris 17e, République, Montreuil, Marseille, Toulouse, Lille), Italie (Milan) et au Quebec (Montreal). D’autres voix ont été recueillies par internet pour les kabyles ne pouvant pas se déplacer.

2- Le drapeau du peuple Chaoui

Les chaouis, qui sont la seconde population amazigh en nombre après les kabyles en Algérie, ont aussi un drapeau représentatif de leur Peuple et du pays Chaoui. Selon l’ancien président du MAC (Mouvement Autonomiste Chaoui), Yella Houha, les couleurs du drapeau Chaoui sont inspirées d’une stratégie militaire qu’utilisait le roi Massinissa à la guerre. En effet, Massinissa serait l’inventeur de la tactique de « la rapidité de projection d’un corps armée ». Le roi légendaire utilisait alors deux couleurs, le jaune et le noir pour donner le signal à la cavalerie d’exécuter les ordres. En effet, au lieu d’engager un cavalier d’ordres pour transmettre les consignes à la cavalerie pour contourner et briser les lignes ennemis, Massinissa proposera deux étendards, un en jaune et l’autre en noir pour signaler l’ordre à la cavalerie de s’engager, de droite ou de gauche ou en même temps. Ce qui faisait gagner en temps d’exécution et réduisait les risques que le cavalier d’ordre soit intercepté.

C’est alors en s’inspirant de cette tactique, qu’a conçu le drapeau chaoui, un certain 20 juillet 1977, alors que deux modèles ont été proposés, un avec fond jaune et Aza centré en noir, et l’autre en fond noir et un Aza jaune centré. Le premier modèle, étant le plus lumineux, fut alors adopté.

3- Le drapeau du peuple Rifain

Les rifains sont les amazighs du nord du Maroc, et sont estimés à près de 3 millions d’individus. Historiquement opprimés par l’Etat marocain, les rifains se sont soulevés plusieurs fois pour réclamer leurs droits. Durant leurs manifestations, les rifains arborent le drapeau de l’ancienne république du Rif et ne manquent pas de souligner la dimension identitaire de leur région avec un drapeau amazigh à ses cotés.

Le drapeau rouge avec, au milieu, un croissant et une étoile à 6 branches en vert, est en effet l’emblème de l’ancienne république du Rif. Créée entre 1921 et 1926 par Abdelkrim Al-Khattabi lors de la résistance contre l’intrusion européenne, les tribus rifaines se sont alors ralliées à ses cotés, sous cet emblème, pour constituer un peuple indépendant et repousser les attaques espagnoles. C’est suite à la bataille d’Anoual, fièrement remportée par les rifains en 1921, que la république du Rif fut proclamée. Cet événement a marqué la naissance de la première république indépendante du sud méditerranéen après la première guerre mondiale. D’autant plus, que leur leader Abdelkrim Al-Khattabi, proche de Kamal Ataturc, faisait la promotion de la démocratie et la laïcité au sein de la république.

Ambitionnant de restaurer les frontières du Rif, qu’il considère s’arrêter à Oued Ouergha, Abdelkrim al-Khattabi, avec les tribus qu’il a pu rallier de son coté, a décidé de mener une offensive contre Fes (ville marocaine). Toutefois, la contre-attaque des français et des espagnols avec des bombardements chimiques le pousse à se rendre pour que son peuple ne subisse pas plus de dégâts. La république du Rif est alors dissoute le 27 mai 1926.

4- Le drapeau de l’Azawad

L’Azawad est un territoire amazigh situé au Nord du Mali. Constitué majoritairement de touaregs, ce peuple a notamment réclamé son indépendance en 2012 et a conçu un drapeau représentatif après avoir créé le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) en 2011. En 2013, l’Azawad revoit ses revendications pour ensuite demander une autonomie de la région. 

Au tout début, deux modèles de drapeaux ont été proposés pour représenter l’Azawad. Un, entièrement blanc, avec au milieu, un croissant et une étoile de couleur bleu, et un autre avec des bandes verticales bicolore (blanc et bleu) avec un triangle rouge à gauche.

A la fin, ce fut le drapeau du MNLA qui a été adopté. Celui-ci a été dessiné par Moussa Ag Acharatoumane, fondateur du mouvement, qui reprend le concept du drapeau palestinien mais en remplaçant les couleurs panarabes par des couleurs panafricaines.

5- Le drapeau des Iles Canaries

Les canariens sont les habitants des Iles de Canaries et revendiquent leurs origines guanches (Igawciyen) amazighs. Ce peuple a perdu sa langue suite aux nombreuses années de colonisation espagnole. Toutefois, il se revendique autochtone des Iles Canaries et réclame son indépendance depuis la fin du 19ème siècle. Leur drapeau représentatif évolue en 3 étapes :

  • 1907 : le parti nationaliste canarien adopte un drapeau bleu avec 7 étoiles blanches, représentant les 7 iles de l’archipel ;
  • 1959 : un groupe d’activiste appelés « Canaries Libre » a adopté un drapeau avec 3 bandes tricolores horizontales dont le blanc, le bleu et le jaune ;
  • 1960 : le mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance de l’archipel des Canaries (MPAIAC), à sa tête Antonio Cubillo, a adopté le drapeau à trois bandes tricolores horizontales, avec blanc, bleu clair et jaune, avec au milieu, 7 étoiles vertes formant un cercle.

Il est important de rappeler que c’est aux Iles Canaries que s’est tenu le premier Congrès Mondial Amazigh et que le leader du MPAIAC, Antonio Cubillo, était réfugié en Algérie, en 1978.

Actuellement, il existe plusieurs mouvements, partis et organisations aux revendications souverainistes aux Iles Canaries qui utilisent tous le drapeau du MPAIAC à 7 étoiles.

Le drapeau fédéral

En plus de leurs drapeaux respectifs, les peuples amazighs se reconnaissent également dans le drapeau fédéral adopté par le CMA le 30 août 1997 à Tafira, aux Iles Canaries. Un drapeau qui a été conçu dans les années 70 par l’Académie berbère à Paris et qui comporte trois bandes horizontales pour représenter le large espace sur lequel s’étalent les peuples amazighs : Le bleu représente la mer, le vert les montagnes, alors que le jaune renvoie au Sahara. Le Aza, une lettre du Tifinagh frappée au milieu du drapeau symbolise « l’homme libre ».

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube