Crise de l’eau potable : le village Ait Meraou décide de se prendre en charge

,

Le village Aït Meraou d’Aït Aggouacha (Larbâa Nath Irathen) est mobilisé pour trouver une solution à la crise de l’eau potable qu’il subit depuis plusieurs années. En effet, le village a achevé, le 21 août dernier, l’acheminement de l’eau potable d’une source se trouvant à plus de 2km du village.

« Nous souffrons d’un manque d’eau flagrant depuis au moins 10 ans. Notre village, étant alimenté depuis la station de Djemâa Oufella gérée par l’ADE, ne reçoit l’eau du robinet que durant 5h par jour et c’est généralement en pleine nuit, de 1h à 5h. Durant cet été, nous sommes même restés 20 jours sans eau », nous a confié un citoyen du village avant d’ajouter : « nous nous sommes plaints auprès de l’ADE mais à chaque fois ils nous sortent la même excuse : le moteur est en panne ».

Ce village de plus de 1 000 résidents permanents et abritant jusqu’à 6 000 individus durant l’été a finalement décidé de se prendre en main. En effet, les citoyens d’Ait Meraou se sont lancés dans un projet d’acheminement de l’eau potable d’une source située à 2,3 km du village au lieu-dit Vou Vrahem.

Les travaux ont commencé au mois de janvier après avoir fait appel aux cotisations des villageois et des résidents à l’étranger. Tout adulte majeur est appelé à y prendre part. « Nous avions dû interrompre les travaux pour gérer la pandémie et aider les plus démunis, nous l’avons relancé avec le déconfinement », nous a précisé notre interlocuteur.

La source a été rattachée au réservoir d’une fontaine située en dessous du village, ce qui a renforcé le débit de cette dernière. Mais le projet n’est pas encore achevé. En effet, les villageois souhaitent relier ce réservoir au un château d’eau se trouvant au dessus du village et ainsi pouvoir alimenter les foyers directement.