Inédit : l’exécutif de l’APC de Yakouren ferme la RN12 pour protester contre « les fausses promesses »

,

Dans une lettre signée par le P/APC de Yakouren adressée au Wali de Tizi Wezzu {Tizi-Ouzou} et au chef de Daïra de Iɛaẓẓugen{Azazga} et rendue publique ce mardi 1er septembre, l’exécutif de l’APC a informé les autorités algériennes de la fermeture de la RN12 demain à 06h.

En effet, selon le contenu de la lettre, c’est « suite à la réunion d’aujourd’hui avec les comités de villages de la commune et après de multiples tentatives de trouver des solutions aux différents problèmes (eau, école, routes, investissements, dilapidation des biens communaux) et les fausses promesses des autorités », qu’il a été décidé de la fermeture de la route.

Il s’agit là d’un fait rarissime voir inédit en Kabylie, où les élus d’une commune décident, en concertation avec des comités de village, de procéder à la fermeture d’une route afin de s’insurger contre la crise multidimensionnelle que vit leur commune.

Le 16 juillet dernier, les citoyens de la commune de Yakouren ont procédé à la fermeture de ladite route suite à la pénurie d’eau dont souffraient les villages. Le secrétaire général de la wilaya à la tête d’une délégation constituée des responsables locaux a été dépêchée sur place pour une réunion avec le P/APC en la présence des membres de l’exécutif et des comités de village. Toutefois, il semble que cela n’a pas abouti étant donné que l’action sera réitérée demain.