L’ANEP coupe la publicité à El Watan suite à sa Une sur Gaïd Salah et ses enfants

,

Le journal algérien El Watan a été imprimé hier 1er septembre sans la publicité de l’Agence Nationale d’Edition et de Publicité (ANEP). Selon le journaliste du quotidien Liberté, Ali Boukhlef, c’est suite à la publication de l’article sur les enfants de Gaid Salah.

Ainsi le nouveau directeur de l’ANEP, Larbi Ounoughi, semble reprendre les mêmes pratiques que ses prédécesseurs. Pourtant, il a expliqué dans un entretien à El Watan (sic), 06 août dernier, qu’il allait lutter contre la main mise de certains cercles du pouvoir sur l’ANEP et que la publicité allait être distribuée selon 15 critères objectifs à respecter.

Lire : L’ANEP distribué 40 milliards de DA à la presse « amie » du pouvoir

L’article sur le général anti-amazigh intitulé « les détails d’une fortune à l’ombre du général », évoquant notamment la manière avec laquelle les enfants de l’ex-chef de l’Etat major se sont enrichis, a fait le buzz : « Très tôt le matin, des personnes ont raflé tous les exemplaires d’El Watan au niveau des kiosques d’Alger et de plusieurs villes et localités du pays. Les lecteurs ont dû attendre jusqu’à midi pour retrouver l’intégralité de l’édition sur le site électronique » explique le quotidien El Watan dans un article où il a apporté des précisions sur cette Une.

Dans ce même article, le journal El Watan a expliqué que des reproches lui ont été faits en rapport avec l’image à la Une de son article : « Certains en «haut lieu» nous ont reproché d’avoir mis en première page la photo de Gaïd Salah avec un titre tendancieux qui porte atteinte à l’image de l’ANP » précise-t-il. 

Par ailleurs, cet article polémique tombe juste après l’enquête lancée à l’encontre des enfants de Gaid Salah par la justice algérienne. ces derniers sont d’ailleurs interdits de de quitter le territoire algérien.