L’appel du Président du Sénat algérien : « à nos frères dans la wilaya de Tizi Ouzou et d’autres wilayas »

,

A l’occasion de l’ouverture de la session d’automne du Sénat, mercredi 02 septembre, le président de cette institution algérienne, Salah Goudjil, a lancé un appel aux Kabyles pour se mobiliser à l’approche du référendum sur la révision de la constitution prévu le 1er novembre.

Dans son discours, il a lancé un appel aux aux kabyles en particulier : « Je lance cet appel à nos frères dans la wilaya de Tizi Ouzou et d’autres wilayas pour qu’on soit dans la même tranchée dans cette période sensible », a-t-il notamment déclaré, parlant de wilayas pour ne pas reconnaître l’existence de la Kabylie.

A noter par ailleurs que le président du Sénat algérien n’a pas manqué de saluer les choix entrepris par le président algérien, entre autres le fait de « faire participer tous les algériens à l’enrichissement de la mouture définitive de la nouvelle Constitution ».

Pour rappel, le pouvoir algérien souffre d’une totale absence de légitimité en Kabylie où les élections présidentielles du 12 décembre dernier n’ont pas pu se dérouler suite au refus des citoyens kabyles d’y prendre part. En effet, la Kabylie a enregistré un taux de participation proche de zéro. Le projet de révision de la constitution a été également un flop, n’enregistrant aucun intérêt ni de la part des politiques kabyles ni de celle des citoyens de la Kabylie.