Les salles de fêtes ont enregistré pas moins de 700 millions de centimes de pertes par établissement depuis la mise en place des mesures de restriction par les autorités algériennes. En effet, c’est ce qu’on apprend dans une lettre adressée à la présidence algérienne par les gérants et exploitants des salles des fêtes de Vgayet {Béjaïa}. Ces derniers, qui se disent à bout et parlent de faillite de leur activité ont lancé un appel de détresse.
« Une salle des fêtes nécessite un lourd investissement de près de cinq milliards de centimes » indique la lettre tout en précisant que « le préjudice financier établi par l’expertise comptable est de l’ordre de 700 millions de centimes par établissement depuis la notification de l’ordre de fermeture en date du 16 mars 2020 ». Un coup dur pour les salles des fêtes mais également pour les familles des salariés de cette filière.
Les gérants et exploitants des salles des fêtes ont tenu à rappeler qu’ils sont capables de respecter les protocoles sanitaires en rappelant qu’ils ont participé à l’effort de solidarité largement constaté en Kabylie durant le confinement. En effet, ils ont mis à la disposition des sans-abris leurs locaux durant deux semaines au pic de la pandémie.
Pour rappel, les autorités algériennes ont autorisé la délivrance de certificats de mariages lors d’un communiqué publié le 31 août dernier, après les avoir gelés durant plus de deux mois. Toutefois, ledit communiqué a précisé que l’interdiction de célébrations et de regroupement pour fêtes est maintenue.