La famille de l’ancien chef de l’Etat-Major de l’armée algérienne Ahmed Gaid Salah a décidé de porter plainte contre le quotidien francophone El Watan pour « atteinte à la mémoire » du défunt général après la parution de son article intitulé « Les détails d’une fortune à l’ombre du général ». C’est ce qui a été rapporté par plusieurs médias algériens ce samedi 05 septembre.
Selon le quotidien arabophone Ennahar, la famille de Gaid Salah a également accusé le journal El Watan « d’Atteinte à l’image de l’armée ». A l’heure actuelle, aucun communiqué n’a été publié par le quotidien francophone concernant ce dépôt de plainte qui le vise.
Pour rappel, la publication de l’enquête sur la façon dont se sont enrichis les enfants d’Ahmed Gaid Salah a suscité une grande polémique suite à laquelle le quotidien algérien s’est vu priver de publicité publique par l’ANEP. De plus, son directeur a été « sermonné » par les autorités algériennes pour avoir illustré l’article avec une photo du défunt général. Sans parler de la journaliste d’El Watan, Salima Tlemçani, qui a été menacée de mort alors qu’elle n’a même pas signé l’article.
Une véritable inquisition, d’autant plus que les fils de Gaid Salah sont interdits de quitter le territoire algérien dans le cadre d’enquêtes judiciaires autour de leur activités.