L’Agence Presse Service(APS) invente un organe onusien qui n’a jamais existé : Réaction de l’ONU

,

Le Haut-commissariat des nations unies aux droits de l’Homme a publié un communiqué hier 04 septembre réagissant aux infox relayées par l’APS (Algérie Presse Service) à travers un article intitulé : « le bureau des contentieux de l’ONU rejette la plainte introduite contre les autorités algériennes », publié le 1er septembre.

Le porte-parole du Haut-commissariat aux droits de l’Homme, Rupert Colville, a notamment précisé qu’ « il n’existe aucun organe des Nations Unies relatif aux droits de l’homme portant ce nom (bureau des contentieux de l’ONU, ndlr) ». Un bureau qui, selon l’Agence de presse rattachée au ministère algérien de la communication, se trouverait à Genève.

Dans son article, l’APS avait également évoqué un certain Issam Al Muhammadi, qui serait le secrétaire général de ce bureau : « nous n’avons pu identifier aucun membre du personnel ou expert indépendant de l’ONU sous le nom de Issam Al Muhammadi », a précisé le Haut-commissariat aux droits de l’Homme dans sa mise au point.

Le site Algérie Part également visé

Le site Algérie Part a publié un article à travers lequel il a révélé l’infox publiée par l’APS et largement relayée par les autres médias algériens, sauf que Algérie Part a lui-même fait dans l’infox en attribuant des propos à la porte-parole du Haut-Commissariat que celle-ci n’a jamais tenu : « Si la porte-parole s’était effectivement brièvement entretenue avec plusieurs journalistes, les citations qui lui sont attribuées par Algérie Part ont néanmoins été en grande partie inventées », a tenu à préciser le communiqué.