Agression du Président de l’Anavad : le communiqué surprenant de la coordination MAK Île-de-France

,

Suite à l’agression de Ferhat Mehenni, hier 08 septembre, le Président transitoire de la coordination MAK Paris Île-de-France a rendu public un communiqué, pour le moins qu’on puisse dire surprenant, voir maladroit.

En effet, le communiqué a rendu hommage au Président de l’Anavad et à son long parcours de militant en faveur de la liberté de la Kabylie mais la coordination n’a pas jugé utile de donner plus d’explications sur ce qui s’est passé ni de parler des mesures qu’elle compte prendre suite à cette agression de l’une des personnalités les plus influentes en Afrique du Nord et dans le bassin méditerranéen.

Pourtant les citoyens Kabyles ont largement exprimé leur inquiétude quant à la sécurité de Ferhat Mehenni et veulent des explications. Le dispositif de sécurité actuel est-il suffisant ? A-t-il failli ou bien c’est Ferhat Mehenni qui ne se soumet pas suffisamment aux règles de sécurité nécessaires dans le cadre de ses fonctions de Président de l’Anavad ? La Coordination a-t-elle prévu au moins une réunion pour discuter de la suite à donner à ce qui s’est passé hier ?

Autant de questions, sur lesquelles la Coordination de Paris était attendues et sur lesquelles le communiqué n’a pas sifflé un mot et qui a, par ailleurs, exigé « solennellement, des pouvoirs publics algériens de condamner, officiellement, cet acte ignoble » avant de poursuivre « Si les autorités algériennes ne déjugent pas […] nous invitons nos compatriotes à en tirer les conséquences et les conclusions !!! ».

Et de conclure en s’en félicitant maladroitement : « Kabylie 1 – Algérie 0. Balle au centre ».

Tayeb Abdelli Ferhat Mehenni