Le Festival Strasbourg-Méditerranée rend hommage à Idir ce 11 septembre

,

La 7e édition du festival Strasbourg-Méditerranée sera ouverte le 11 septembre avec un grand hommage à Idir à la cité de la musique et de la danse dans le cadre des « Bibliothèques idéales ». L’hommage lui sera rendu notamment par Ali Amran qui animera un concert en compagnie de Youva Sid, Kahina Afzim et Issam Azzi.

A l’occasion de cette journée d’ouverture, Salah Oudahar, poète natif d’Iflissen et directeur artistique du festival Strasbourg-Méditerranée dialoguera avec Jean-Luc Fournier pour évoquer la mémoire de l’ambassadeur de la chanson kabyle et ses engagements. « Ces journées accorderont une large place aux poètes et aux figures de l’engagement avec, en clôture des Bibliothèques idéales, une soirée Idir singulier et universel, hommage au chanteur kabyle disparu au printemps 2020 » déclara-t-il au journal El Watan.

La 7e édition de ce festival créé en 1999 sera clôturée le 12 décembre prochain par la chanteuse originaire de Boghni, Souad Massi. A noter que durant cette manifestation artistique, une table ronde sera dédiée au penseur et islamologue Mohammed Arkoun. « Créées en 2008, les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée proposent tous les deux ans, en alternance avec le Festival du même nom, des espaces de rencontre et de réflexion autour d’aspects parfois méconnus et oubliés de l’histoire et des mémoires », précisent les organisateurs du festival.

Dans un récent post publié sur la page de Ali Amran, le chanteur a annoncé que le concert de ce vendredi est déjà complet. Toutefois, il sera possible de le suivre en direct par internet.