Les événements kabyles de ce week-end du 11, 12 et 13 septembre

,

Ce Week-end du 11, 12 et 13 septembre va connaitre plusieurs événements qui vont intéresser les Kabyles et les amis de la Kabylie. Détente, littérature, culture, politique et autres activités d’invitent au menu.

En effet, pour la journée du 11 septembre, dans la région d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine aura lieu un concert d’Ali Amran dans le cadre de l’ouverture de la 7e édition du festival Strasbourg-Méditerranée. Une occasion de rendre également hommage à l’ambassadeur de la chanson Kabyle Idir à qui sera dédié une table ronde animée par le poète Salah Oudahar et Jean-Luc Fournier.

Durant la même journée, à 14h30, Kamira Nait Sid, Coprésidente du CMA (Congrès mondial Amazigh) animera une conférence débat sous le thème « comment protéger notre culture » au village Tiliouacadi, du côté d’At Waghlis, à l’est de la Kabylie.

La journée du 12 septembre connaîtra l’une des rares manifestations culturelles de l’année en Kabylie, avec la journée de la robe Kabyle qui sera organisée au village d’At Waɛban. Du côté de la diaspora, les Kabyles de l’Île de France qui n’ont pas pu séjourner en Kabylie cette année vont pouvoir se reconnecter à leur terre d’origine avec le baryton Azal Belkadi qui offre un véritable spectacle au théâtre l’Européen dans le 17 arrondissement de Paris.

Le dimanche 13 septembre est placé sous le signe de la solidarité. En effet, un rendez-vous est pris à Place Stalingrad de Paris et au Parc Sainte-Bernadette de Montréal pour deux rassemblements de soutien à Ferhat Mehenni suite à l’agression dont il a été victime le 8 septembre dernier.

Littérature et cinéma

Pour ceux qui préfèrent passer un week-end paisible, loin des foules, ils pourront découvrir la nouvelle œuvre de Karim Akouche intitulée « Déflagration des sens » qui est sorti en France hier 10 septembre.

Une autre lecture intéressante est aussi au menu, à savoir, le premier tome des mémoires de Said Sadi intitulé « la guerre comme berceau », sorti le 20 août dernier et de plus en plus disponible en Kabylie, en France et au Canada.

Le film québécois « Antigone », qui raconte la tragédie d’une famille Kabyle, est dans les salles en France depuis le 2 septembre dernier. Un film qui a eu beaucoup de succès au Canada et que nous recommandons.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube