Après les Emirats Arabes Unis, Israël conclut un accord de paix avec le Bahreïn

,

Dans un communiqué commun rédigé par le président américain, le premier ministre israélien et le roi du Bahreïn, et publié vendredi 11 septembre, les 3 dirigeants ont annoncé avoir « discuté et accepté d’établir des relations diplomatiques complètes entre Israël et le royaume de Bahreïn ».

« C’est une étape historique en direction de la paix au Moyen-Orient. L’ouverture d’un dialogue direct sur la création de liens entre ces deux sociétés dynamiques et leurs économies développées va permettre de confirmer la transformation du Moyen-Orient et accroître la stabilité, la sécurité et la prospérité dans la région » indique le communiqué.

Pour beaucoup de médias internationaux, l’établissement de relations diplomatiques entre l’Etat d’Israël et les Etats arabes est une stratégie de Donald Trump afin de mettre la pression sur l’Iran. « Encore une percée historique aujourd’hui ! Nos deux grands amis Israël et Bahreïn ont conclu un accord de paix » a d’ailleurs tweeté le président américain.

Pour rappel, il y a moins d’un mois, l’Etat d’Israël a signé son premier accord de paix avec un pays arabe. « Citoyens d’Israël, je suis ému de vous informer que ce soir nous parviendrons à un autre accord de paix avec un autre pays arabe, Bahreïn. Cet accord s’ajoute à la paix historique avec les Emirats arabes unis » se félicite Benjamin Netanyahou dans un communiqué.

Un « accord historique » salué par le président Egyptien Abdel Fattah Al-Sissi qu’il considère comme étant une « importante étape qui vise à consolider la stabilité et la paix au Moyen-Orient et qui permettra de trouver une solution juste et permanente à la cause palestinienne ».