Une étudiante en informatique originaire de de Ait Sidi Hand Ouali (Ait Mizare), du côté de Bouzeguene, en Kabylie, a fait parler d’elle suite à son exploit dans le domaine de l’informatique. En effet, cette étudiante à l’université du Québec à Rimouski a reçu une « attention internationale pour avoir développé un nouveau modèle de sécurité assurant le contrôle d’accès à tout système informatique », indique un article publié sur le site de l’université.
En effet, selon la même source « les résultats des travaux de recherche de l’étudiante de l’UQAR publiés lors de la quatorzième conférence internationale sur l’avenir des réseaux et des communications, présentée à Halifax l’été dernier, lui ont valu le prix du meilleur article ». L’université québécoise explique que le modèle de sécurité développé par la jeune étudiante appelé HoBAC, pour Higher-order Attribute-Bases Access Control model, se démarque de par sa flexibilité à générer des politiques de contrôle d’accès aux systèmes d’informatiques.
Selon la brillante étudiante Kabyle, « le modèle proposé est adapté aussi bien aux systèmes informatiques traditionnels que les systèmes de l’internet des objets (IoT) ».
L’article de Linda Aliane, qui a grandi à Hassi Messaoud, dans le sud algérien, a été publié par la plateforme Science Direct. Suite à quoi, elle a contribué à la rédaction d’un second article proposant un approfondissement du modèle HoBAC qui vient d’être publié dans le journal international Springer.