Le 10 septembre dernier, Karim Ziane, un artiste peintre et sculpteur a lancé un appel aux citoyens kabyles et à ceux de la diaspora afin de l’aider à réaliser une sculpture monumentale à l’effigie de Ferhat Mehenni. Il propose à ce que cette statue de 8 mètres soit érigée à Mareghna, le village natal du président de l’Anavad : « une statue si haute qu’elle fera trembler les ennemis de la Kabylie », a-t-il écrit dans son appel.
Contacté par nos soins, le natif de Vgayet ville nous a assuré de sa volonté de mener à bout ce projet : « Nous devons rendre hommage à Ferhat Mehenni de son vivant », nous a-t-il expliqué l’artiste qui a été particulièrement touché par l’agression qu’a subie le Président de l’Anavad à Paris.
« Je suis prêt à me lancer dès que les matériaux nécessaires et un local seront mis à ma disposition » nous a-t-il confié avant de détailler : « j’aurai besoin d’argile, de plâtre, de ciment spécial pour sculpture, un échafaudage et d’un espace pour réaliser la statue ».
L’artiste sculpteur nous a assuré que son appel a eu un écho favorable étant donné que bon nombre de citoyens de Kabylie et de la diaspora l’ont contacté pour l’encourager et contribuer à leur manière pour la réalisation de cette œuvre. Par ailleurs, il réitère son appel afin que le local et les matériaux soient mis à sa disposition pour se mettre au travail.