Son passeport bloqué, cette militante kabyle a dû être inhumée en Afrique du sud suite à son décès

,

La militante Kabyle Nadia Zerara est décédée le 30 août dernier à l’hôpital Cosmos de Witbank dans la province de Mpumalanga en Afrique du Sud des suites d’une pneumonie sévère. La militante, âgée de 49 ans, a dû être enterrée dans son pays d’accueil le 8 septembre dernier car les autorités algériennes lui ont bloqué son passeport.

L’information a été donnée par Youva Tala Hammou, un militant kabyle qui vit également en Afrique du sud et qui a pris en charge les frais médicaux de la défunte.

« Nous aurions pu rapatrier son corps si l’ambassade d’Algérie n’avait pas bloqué son passeport pour son militantisme en faveur de la Kabylie » a regretté Youva dans une une intervention sur la chaîne Youtube TQ5 avant de préciser : « moi également j’ai été spolié de mon passeport ainsi que plusieurs autres expatriés. Nous sommes des apatrides ».

La native des Issers, à l’ouest de la Kabylie, est arrivée en Afrique du sud en 2008 et elle a pris part à plusieurs activités organisées par les militants kabyles sur place. « Lorsque le vice-président de l’Anavad de l’époque était venu, elle était avec nous et nous a aidé à l’accueillir. C’était également le cas à la venue d’Akli D, Belkacem Lounes (Vice-président du MEDPA) et Rachid Ali Oukaci », a-t-il rappelé.

Yuva n Tala Hemmu