L’universitaire algérienne Nadjoua Aber : « Mouloud Mammeri et Kateb Yacine ne représentent rien pour le peuple algérien »

,

Dans une vidéo mise en ligne le 08 septembre dernier, l’universitaire algérienne Nadjoua Aber, qui se définit comme Docteur spécialisée dans les études stratégiques et sécuritaires, s’est violemment opposée au maintien de Tamazight dans la nouvelle constitution algérienne et s’est attaquée à Mouloud Mammeri et Kateb Yacine lors d’une conférence.

Habituée des plateaux des chaines arabophones, telles que Chourouq et Numidia TV, elle estime que Tamazight menace l’unité de l’Algérie : « J’ai été critiquée pour avoir pris part à l’initiative apportée par plus de 130 universitaires contre la constitutionnalisation de Tamazight. Sachez que je vais soutenir toute initiative qui œuvre pour le projet national, l’unité du territoire algérien et l’unité de la société algérienne », a-t-elle martelé. Et de poursuivre : « Pour ceux qui prétendent que Tamazight est une revendication du peuple algérien, j’aimerai leur dire nous avons des centaines de milliers de cadres et d’élites à l’intérieur et à l’extérieur du pays et je me dois de porter leurs voix pour dire qu’ils la rejettent catégoriquement », affirme-t-elle tout en insistant : « Tamazight n’est pas une revendication du peuple mais c’est un rejet du peuple ».

Après s’en être prise à la « langue Amazighe » Nadjoua Aber s’est attaquée à deux icônes de l’éveil culturel et identitaire chez les peuples amazighs : « Ceux qui prétendent que Mouloud Mammeri et Kateb Yacine ont milité pour Tamazight, je leur dis qu’ils militent pour un message vide de tout sens. Et ceux qui disent qu’ils sont des symboles et des leaders, je leur dis qu’ils sont insignifiants pour le peuple algérien et qu’ils ne représentent rien du tout », a-t-elle déclaré.

Adepte des théories de complots, elle traite tous ceux qui défendent leur Amazighité ou leur Kabylité de collabos à la solde des sionistes et des lobbies étrangers. « Il y a des gens qui n’ont aucune relation avec les Kabyles et les Chaouis et qui parlent au nom de ces derniers. On ne connait même pas leurs origines », s’interroge-t-elle avant d’accuser : « Les membres du réseau de George Soros et le réseau des droits de l’homme, vous ne faîtes que porter un projet sioniste. Ne parlez plus au nom du peuple algérien ».