Dans un communiqué rendu public aujourd’hui 20 septembre, la Fondation Matoub Lounes a annoncé avoir déposé une plainte contre le journaliste algérien ouvertement anti-kabyle Noureddine Khettal.
« Nous informons l’opinion publique qu’une plainte est déposée au tribunal de Tizi-Ouzou par un collectif d’avocats représentant la famille et la Fondation Matoub aux motifs suivants : atteinte à la mémoire de Lounes Matoub, incitation à la haine raciale, diffamation et accusations mensongères« , pouvait-on lire dans le communiqué signé par le bureau exécutif de la Fondation. Et de préciser que c’est également en réaction aux « différentes attaques sur les réseaux sociaux sous forme de (lives) ou publications odieuses et orduriers par le sieur Norredine Khettal visant tous les symboles de la Kabylie« , que cette plainte a été déposée.
En effet, le journaliste algérien a, à maintes reprises, visé des personnalités Kabyles dont Lounes Matoub qu’il avait traité de « chyat », « d’agent du pouvoir » et qu’il a également accusé d’avoir eu des financements de la Sonatrach pour ses galas en Kabylie et pour ses déplacements à l’international. Des allégations mensongères contre lesquelles la Fondation a donc décidé d’agir.