Le ministère algérien de la communication a annoncé aujourd’hui, 21 septembre, « ne plus autoriser la chaine française de télévision M6 à opérer en Algérie« . Une décision radicale motivée par l’enquête exclusive diffusée par la chaîne le dimanche dernier, qui, selon ce ministère, a porté « un regard biaisé sur le hirak« .
S’érigeant en défenseur du Hirak, les autorités algériennes ont également dénoncé les « médias français » et leur « vil but de tenter de démotiver le peuple algérien, notamment sa jeunesse » et ce à l’approche de chaque échéance électorale.
Ledit ministère de la communication a néanmoins reconnu qu’il avait donné une suite défavorable à « une demande d’accréditation de presse pour les membres de l’équipe de l’émission Enquête Exclusive« , introduite le 6 Mars 2020.
Ainsi l’équipe de Dahmane Ziane, le réalisateur, a dû mener son projet de documentaire dans le secret et aurait même caché le véritable sujet de ses tournages auprès de ses interlocuteurs.
Des éléments qui viennent prouver la nature d’un régime, qui en plus de sa mainmise sur les médias algériens, ferme désormais officiellement la porte à des médias étrangers.