Un communiqué de l’APC d’Akbou a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. En effet, Mouloud Salhi, maire de la localité, a informé la population qu’une « campagne d’abattage par voie d’empoisonnement des chats et chiens errants » est prévue à partir de demain, 23 septembre jusqu’à la fin du mois.
« Quelle cruauté ! Empoisonne aussi la population pendant que tu y es« , s’est indigné Nacer comme plusieurs autres internautes qui ont dénoncé la barbarie d’un tel procédé : « un animal empoisonné c’est une agonie très longue et très douloureuse« , a alerté Osmania, quant-à-elle. Et à Yanna d’appuyer le propos : « Pourquoi les abatteurs de ces animaux les laissent-ils entre la vie et la mort ? On les entend gémir toute la nuit ! »
Dans son communiqué, l’APC, qui ont déjà effectué une campagne d’abattage en février puis en Avril de cette année, n’a pas jugé opportun de préciser les raisons de cet abattage massif : « Est ce que tout les chiens errants sont enragés ? Dans les pays qui se respectent, font-ils cette compagne ? » s’est interrogé Chach. « C’est ça la solution à votre avis ?« , s’étonne Sihem. Salah a également exprimé son incompréhension : « Les chats n’ont jamais été un problème !«
D’autres internautes ont essayé de pousser des alternatives : « au lieu de l’abattage il faut lancer une compagne de stérilisation et de vaccination des chiens et des chats errants« , a suggéré Zahir. « L’APC d’Akbou a les moyens de créer un refuge pour ces animaux au lieu de les abattre« , a justement rappelé Ameziane au sujet de cette commune, qui est l’une des plus riches en Algérie.