L’ethnomusicologue Mehenna Mahfoufi a publié en ce septembre 2020 une biographie de Slimane Azem. En plus de revenir sur la vie et le parcours de ce pilier de la chanson Kabyle, le chercheur en musiques berbères propose également d’y découvrir, en inédit, des poèmes, des photos et des affiches du chanteur.
Sur la quatrième de couverture de cet essai, publié en autoédition, le spécialiste des chants et des musiques de Kabylie explique « décrire l’histoire du poète-chanteur Slimane Azem intimement imbriquée dans celle de sa famille« . Il aborde son « enfance heureux malgré la misère », sa première émigration en 1937, son implication dans le mouvement national algérien, son engagement dans le mouvement culturel et identitaire ainsi que son exil définitif à partir de 1960.
L’auteur, Mehenna Mahfoufi, a publié plusieurs ouvrages sur les musiques Kabyles, dont « Cheikh El-Hasnaoui : chanteur algérien moraliste et libertaire« , « Musiques du monde berbère« , « Chants de femmes en Kabylie » ainsi qu’un livre en langue Kabyle sur « Le chant mystique et religieux de la Kabylie« .