C’est dans ce bar restaurant immergé au fond du barrage Taksebt que Matoub a été enlevé le 25 septembre 1994

,

Nous avons publié, récemment, quelques photos de bâtisses et autres infrastructures qui ont été anciennement submergées par le barrage Taksebt mais qui ont refait surface récemment, suite à la sécheresse qui frappe cette réserve d’eau majeure.

Il s’avère que l’une des bâtisses, un restaurant, resté debout, avec son écriteau toujours intact, n’est autre que le lieu où Matoub Lounes a été enlevé le 25 septembre 1994 par des hommes armés. Cela s’est passé, il y a donc 26 ans jour pour jour. On appelait ce bar restaurant « lqahwa n wassif » et son propriétaire « Khali Dahmane ».

Une nouvelle qui avait fait l’effet d’une bombe et un évènement qui a marqué la vie du chanteur engagé mais aussi l’histoire récente de la Kabylie. L’information a été également relayée par des médias internationaux dont Le Monde mais aussi Arte qui avait consacré un reportage dans lequel on pouvait voir ce restaurant.

Cet enlèvement, qui avait duré 15 jours et qui a été relaté par Matoub dans son autobiographie « Le Rebelle », s’est déroulé dans une Kabylie qui était déjà en pleine révolte contre le pouvoir algérien. En effet, on était en plein boycott scolaire qui avait touché la quasi-totalité des écoles Kabyles.

Libéré le 10 octobre 1994 dans un café sis à At Yanni, Matoub était sain et sauf : « Sitôt connue la nouvelle, des habitants de Tizi-Ouzou sont descendus dans les rues pour clamer leur joie, au son des klaxons et des youyous des femmes« , rapportait Le Monde dans un article qu’il avait consacré à cette libération.