Le journaliste Merzoug Touati appelle les algériens à ne pas venir marcher en Kabylie

,

Dans une vidéo live diffusée hier 25 septembre depuis son compte Facebook, l’ex détenu d’opinion et journaliste Merzoug Touati a invité les hirakistes algériens à ne plus marcher en Kabylie tout en insistant que ce n’est pas du racisme.

« Je veux adresser un conseil à mes frères du Hirak. A chaque vendredi, on vous voit à Tizi-Ouzou, Bouira et Béjaia et chaque samedi on vous voit à Kherrata. Mais pourquoi vous n’essayez pas de faire des marches chez vous, dans vos wilayas ? », s’est interrogé le journaliste du média en ligne l’avant-garde Algérie,en précisant qu’à Vgayet ville il y a plus de policiers en civil que de citoyens les jours de marches.

Merzoug Touati, visiblement en colère, poursuit : « En arrivant ici, vous faîtes des vidéos live pour dire « les marches se poursuivent dans les 48 wilayas » mais de quelles 48 wilayas vous parlez ? Il n’y a que trois wilayas (Kabyles) qui bougent encore » s’est-il offusqué avant de préciser « il y avait aussi le côté kabyle de Bourdj Bou Arreridj qui manifestait mais le pouvoir les a mattés ainsi que la partie Kabyle de Sétif, c’est tout ».

Le journaliste a abordé plusieurs autres points, toujours avec beaucoup de franchise : « Vous ne connaissez pas la Kabylie. Vous ne l’avez découverte que depuis le 22 février et cette expression « Haya allah al Ahrar » nous dégoute » a-t-il déclaré avant de poursuivre : « vous nous avez lassé de ce Hirak ! ».

Cette figure du Hirak a également évoqué l’excès de zèle des hirakistes arabophones qui prennent les devants des marches et se prennent pour des leaders : « Quand je vais chez quelqu’un, c’est lui qui entre en premier après j’entre moi. Vous venez chez nous et vous prenez le premier rang de la marche. Ayez un peu de respect pour les militants d’ici ! »  a-t-il encore chargé.