Le ministre algérien Sid Ali Khaldi lors de sa visite en Kabylie : « je n’ai pas peur de venir ici »

,

Le ministre algérien de la jeunesse et des sports, Sid Ali Khaldi, s’est rendu en Kabylie le 21 et 22 septembre dernier dans le cadre d’une visite d’inspection. Il avait alors fait une déclaration révélatrice de l’affront en cours entre la Kabylie et le pouvoir central d’Alger.

En effet, alors qu’il discutait avec des citoyens de la région d’At Mlikec {Béni Mellikeche} où un stade communal a été inauguré, ce ministre du gouvernement de Tebboune avait martelé : « Je suis venu ici et je n’ai pas peur. Il y a des gens qui ont peur d’aller dans ce genre de régions », a assuré le jeune ministre de 38 ans, qui a, par ailleurs, reçu un burnous de la part des relais locaux du pouvoir algérien. Un geste qui a provoqué l’ire des internautes Kabyles.

A préciser qu’il s’agit du 3e ministre du Gouvernement actuel algérien à avoir osé se rendre dans une région Kabyle. En effet, en janvier 2020, c’était le ministre des transports qui s’était déplacé à Tizi Ouzou dans le cadre d’une visite qui n’avait pas été annoncée : « Le ministre des Transports sous haute protection à Tizi Ouzou« , avait alors titré le quotidien liberté.

En Avril, en plein confinement, c’est le ministre de la santé qui s’était rendu à Tigzirt, toujours dans le cadre d’une visite non annoncée.