Vague de soutien à l’égard de la figure du souverainisme kabyle Mira Moknache

,

Convoquée par la justice algérienne pour se présenter devant le tribunal d’Akbou le 07 octobre, la militante indépendantiste et universitaire Mira Moknache a reçu une multitude de messages de soutien depuis qu’elle a rendu public sa convocation.

« Ce que nos amies Militantes politiques subissent en ce moment est plus que révoltant. Les libertés démocratiques sont en danger et celle de Samira Idir et Mira Moknache sont entre la main d’une justice aux ordres » a déclaré l’avocate et ex-militante du RCD Lila Hadj Arab avant de conclure : « Mon soutien indéfectible à nos braves militantes politiques ».

Le journaliste Hafid Nait Slimane n’a également pas tardé à réagir : « toute ma solidarité avec la militante Kabyle Mira Moknache qui subit le harcèlement des autorités algériennes. », a-t-il martelé.

Racid At Ali Uqasi, fondateur de la chaîne Youtube TQ5 a également manifesté sa solidarité : « Vous avez tout mon soutien. Courage car les choses vont changer», a-t-il assuré.

Le leader du mouvement nationaliste Chawi Yella Houha n’a pas manqué d’exprimer son admiration : « Mira Moknache est l’image de la femme que j’imagine dans nos pays. Elle est Kabyle. Elle est du MAK. Elle est combattive. Elle est universitaire. Elle représente l’identité de chacun, l’égalité de tous, l’instruction pour tous, tout ce que l’Algérie arabo-musulmane déteste et combat et ce que nous, les indépendantistes, nous défendons », déclare-t-il avant de marteler « Son combat est le mien, le nôtre, le vôtre ! ».

L’Anavad a publié un communiqué à travers lequel il a manifesté sa solidarité à l’égard de la militante et de son confrère et camarade de lutte Madjid At Talev également convoqué par la justice algérienne : « Toute la Kabylie les soutient car ils défendent son honneur, sa dignité et son droit à l’autodétermination. L’Anavad et le MAK, à leur tête Mas Aselway, Ferḥat At Sɛid, les assurent de leur indéfectible soutien et de leur solidarité », peut-on lire dans ledit communiqué.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux militants de la cause Kabyle ont mis une photo de Mira Moknache comme photo de profil et les expressions d’indignation face à cette atteinte à la liberté d’une militante pacifique ne cessent d’affluer.