Le 24 septembre dernier, le conseiller du président Algérien, Nazih Berramdane, a effectué une visite à Tizi Wezzu{Tizi-Ouzou}. Sans s’y attendre, il a été confronté à Nourredine Mechouet, ex-cadre de l’ENIEM et président de l’association des Zaouias et de la culture Soufi qui n’a pas mâché ses mots pour faire part de la situation que vit Tizi Ouzou et la Kabylie dans le climat actuel.
Après avoir fustigé le président de l’Organisation nationale des zaouïas Abdlkader Bassine, le natif d’At Yenni{Beni Yanni} a énuméré les défaillances du pouvoir algérien à Tizi Wezzu dans son intervention de pas moins de 10 minutes. Face à son micro et en habit de chaikh, il est revenu sur le racisme affiché de plusieurs figures politiques algériennes : « Il y a d’abord eu Naima Salhi, puis c’est autour de l’FLN d’enlever Tamazight dans ses pancartes alors que c’est nous (les Kabyles) qui avons créé le FLN. Sans parler de Benguerina et de Djabellah », a-t-il lancé s’adressant à ce conseiller. Et de poursuivre : « le président algérien a dit que l’affaire de l’identité a été réglée, alors pourquoi ces gens-là ne sont pas en prison ? », a-t-il martelé sous les applaudissements des présents.
Le président de cette association, qu’il a lui même qualifiée de « marginalisée » par les autorités algériennes a notamment évoqué le mépris des instances footballistiques algériennes à l’égard de la JSK et à leur tête le président de la FAF Khireddine Zetchi : « s’attaquer à la JSK c’est s’attaquer à tous les kabyles ! ». Pour cet ancien cadre de l’ENIEM, qui a mis en garde, toutes ces transgressions risquent de faire embraser la Kabylie.
A noter qu’en 2016, Nourredine Mechouet avait fait parler de lui suite à son opposition à la venue de l’ex-ministre algérien de l’énergie : « il n’est pas question que Chakib Khelil vienne à Tizi Ouzou. La Kabylie est propre. Même s’il vient, personne ne pourra le recevoir », avait-t-il martelé.
A préciser que pour plusieurs observateurs, cette visite du conseiller du président algérien à Tizi Ouzou aurait comme objectif de voir pour une éventuelle visite du président algérien en Kabylie. Pour rappel, les dernières élections algériennes du 12 décembre 2019 ont enregistré un nombre de votants proche de zéro : « le pari exprimé par Abdelmadjid Tebboune au lendemain de la mascarade électorale du 12/12/19, de réserver sa première visite officielle à la Kabylie, commence à prendre forme », a déclaré le militant Braham bennadji a ce sujet.